Croissance externe

Vous accompagner dans vos projets de croissance externe


IDI est un partenaire actif dans la création de valeur des sociétés accompagnées. Pour les faire changer de dimension, nous supportons les dirigeants dans l’identification et la réalisation de croissance externe, la structuration de groupe pan-européen et la conquête de nouveaux marchés. Ainsi, la majorité de nos participations en portefeuille ont réalisé au moins une croissance externe depuis notre entrée au capital.
 

 

 

 

Septembre 2015 : Acquisition majoritaire de Pennel & Flipo (Belgique), leader mondial dans la fabrication de tissus techniques (principalement enduits de caoutchouc) notamment dédiés au secteur de la marine.

Juin 2017 : Acquisition de Fait Plast (Italie), acteur européen des films techniques thermoplastiques, par FCG en LBO primaire, permettant ainsi d’adresser de nouveaux marchés de niche (habillement, luxe, santé, sport, etc.).

Juin 2019 : Création d’une troisième branche dédiée aux matériaux composites carbone suite à l’acquisition des sociétés italiennes G. Angeloni, ITT, Dynanotex et Impregnatex, réunies en une entité unique et intégrée adressant de nombreux marchés (super-cars, voitures de luxe, sport et loisir, aéronautique, etc.).

Octobre 2022 : Acquisition de Selcom (Italie), acteur majeur dans la production de tissus multiaxiaux en fibres techniques à haute valeur ajoutée, principalement pour les secteurs du nautisme, du génie civil et des équipements sportifs, venant compléter la branche matériaux composites.

En 8 ans, le chiffre d’affaires de FCG a été multiplié par 7 et le nombre d’employés est passé de 80 à près de 400.Disposant d’un savoir-faire incontesté dans le domaine de la science et de l’ingénierie des matériaux, le groupe adresse un large portefeuille de clients (plus de 2 100 clients dans le monde) et offre des solutions sur-mesure à forte valeur ajoutée (performance, durabilité, recyclabilité, esthétique, etc.).

En septembre 2023, nous avons finalisé la cession du capital de FCG à Michelin, permettant à IDI de réaliser 12x sa mise initiale.
 

Février 2014 : Acquisition majoritaire de Winncare par IDI en LBO primaire.

Décembre 2015 : Acquisition de Borringia et Ergolet (Danemark) permettant d’élargir sa gamme de produits avec des systèmes de lève patient sur rail et la création d’une nouvelle filiale Winncare Nordic afin d’adresser l’Europe du Nord et de l’Est.

Décembre 2018 : Acquisition de Mangar Health (Royaume-Uni) permettant à nouveau de compléter son offre de produits (coussins destinés à la prise en charge des chutes) et de créer des synergies de développement commercial à l’international, notamment aux Etats-Unis.

Mars 2021 : Réinvestissement de l’IDI en minoritaire aux côtés de Siparex ETI dans le cadre d’un LBO tertiaire avec notamment comme objectif la poursuite de la consolidation du marché du Groupe.

Novembre 2021 : Renforcement de sa position en France avec l’acquisition de la société Pharmaouest, permettant ainsi de poursuivre l’élargissement de son portefeuille de produits et d’accroître sa réserve d’innovations complémentaires.

2022 : Winncare poursuit son internationalisation, notamment par l’analyse de nombreuses opportunités de croissances externes en Europe.

En 8 ans, Winncare est passé d’un acteur français à un leader européen multi produits intégrant la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions médicales dédiées à la prise en charge de la dépendance (personnes âgées et handicapées). Le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,5 et près de 40% des ventes sont aujourd’hui réalisées à l’international.

Juillet 2019 : Création du Groupe Newlife sous l’égide de l’IDI via le rapprochement des sociétés Freeland Group et ABC Portage, respectivement n°1 et n°2 du portage salarial et des services aux indépendants en France, aux côtés des équipes de dirigeants-fondateurs. Ce double closing offre au nouvel ensemble consolidé une position inédite d’acteur de référence dans un marché dynamique et en pleine mutation.

Mars 2021 : Acquisition de Freeteam (groupe spécialisé dans le portage salarial dédié aux métiers du digital) permettant à Newlife d’accélérer sa stratégie de diversification et de consolidation du marché des services aux indépendants.

Septembre 2021 : Elargissement de son offre de services et renforcement de sa position d’acteur de référence sur le marché des freelances avec l’acquisition de Consultime.

Mars 2022: Newlife devient Freeland, et réalise l’acquisition de Codeur.com, l’une des plateformes les plus dynamiques de mise en relation entre PME et freelances autour des métiers du code, de la rédaction de contenu, du graphisme et de la traduction. Freeland poursuit ainsi la stratégie de diversification de son offre tout en renforçant son leadership auprès de la communauté des freelances et de ses clients B2B..

2022 : Freeland poursuit l’étude de nombreuses opportunités de croissances externes en France et en Europe. 

En quelques années, le Groupe Freeland est devenu le leader français incontesté du portage salarial et des services aux travailleurs indépendants. Totalisant près de 310 m€ de chiffre d’affaires en 2021, NewLife entend proposer à sa communauté de freelances et de salariés portés toujours plus de services à valeur ajoutée et poursuivre la consolidation d’un marché dynamique.

Février 2016 : Investissement de l’IDI au capital de Dubbing Brothers en LBO primaire dans le cadre d’un processus de transition familiale, permettant la sortie du fondateur et la montée au capital de ses deux fils, Alexandre et Mathieu Taïeb.

Février 2019 : Acquisition de Film & Fernseh Synchron (FFS), leader allemand du doublage de films et séries avec 11 studios à Berlin et Munich. L’opération permet au groupe d’ajouter l’allemand à son offre de doublage multilingue.

Juin 2021 : Réinvestissement de l’IDI au sein de Dubbing Brothers, à parts égales avec CAPZA, accompagnés par Pechel, aux côtés des dirigeants, Alexandre et Mathieu Taïeb, et des managers clés dans le cadre d’un LBO secondaire. 

Janvier 2022 : Acquisition d‘AdHoc Studios, avec 5 studios à Madrid, permettant au groupe d’ajouter l’espagnol à son offre de doublage multilingue.

Mars 2022 : Renforcement de sa présence en Allemagne avec l’acquisition d’Interopa, disposant de 6 studios à Berlin. L’acquisition s’accompagne de l’ouverture d’un nouveau site de 10 studios supplémentaires à Berlin afin d’augmenter les capacités de doublage de FFS et Interopa pour accompagner le dynamisme de l’activité en Allemagne.

Mars 2022 : Acquisition des 8 studios de la société de doublage Sedif à Rome afin d’accompagner la forte croissance en Italie, où le groupe est implanté depuis 1997 à travers sa filiale Dubbing Brothers Italy.

Mai 2022 : Acquisition de la société scandinave Eurotroll, avec 8 studios en Suède, 4 au Danemark et 3 en Finlande, afin de diversifier davantage son offre avec 3 nouvelles langues doublées et de renforcer son leadership européen. 

En 6 ans, le chiffre d’affaires de Dubbing Brothers a plus que triplé, via un mix de croissance organique et externe, avec 5 acquisitions réalisées à l’étranger. Le groupe propose désormais des contenus dans 10 langues grâce à ses 120 studios d’enregistrement et de mixage en France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Finlande, Danemark, et Etats-Unis, et collabore avec les plus grandes sociétés de production, de distribution et de diffusion (Disney, Netflix, Warner, etc.).

Juillet 2013 : Investissement par l’IDI au sein de Groupe Mériguet via un LBO primaire.

2013 - 2017 : Le Groupe Mériguet réalise 7 acquisitions en France et à l’étranger en mettant l’accent sur l’international et la diversification des métiers (fourniture et pose de marbre avec EDM, etc.).

Septembre 2017 : Réinvestissement de l’IDI aux côtés de Raise Investissement, Tikehau Capital et BPI France.

2017 - 2021 : 12 acquisitions en France et à l’international viennent compléter la palette d’expertises du Groupe et étendre son maillage géographique tout en renforçant son envergure internationale. En 2021, le groupe Mériguet devient Ateliers de France et poursuit sa stratégie de consolidation des acteurs de son marché afin de proposer des services tous corps d’état. Il s’impose aujourd’hui comme le porte-étendard des savoir-faire artisanaux français au service du patrimoine et du luxe dans le monde.

En 9 ans, les choix stratégiques d’Ateliers de France, supportés par ses actionnaires de référence au premier rang desquels l’IDI, ont permis de multiplier par 4,8 le chiffre d’affaires du Groupe, passant de 73 m€ à plus de 350 m€ (66% à l’international). Le Groupe emploie en 2021 plus de 1 700 salariés en Amérique du Nord, au Brésil, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.